Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/methoderosen.ch/httpdocs/index.php on line 4 Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/httpd/vhosts/methoderosen.ch/httpdocs/index.php on line 6 Warning: session_start(): Session cannot be started after headers have already been sent in /home/httpd/vhosts/methoderosen.ch/httpdocs/index.php on line 25 Le travail corporel - La Méthode Rosen en Suisse

Le travail corporel

» retour

La Méthode Rosen découle directement de la pratique de la physiothérapie. Elle s'est développée à travers des années d'expérience clinique, sans être soumise à aucune influence intellectuelle, académique, ou philosophique. Marion Rosen (1914 - 2012) a travaillé comme physiothérapeute pendant 60 ans avant d’officialiser ce que l’on appelle depuis lors la méthode Rosen.

La méthode découle de l'observation qu'à la naissance, tout être humain en bonne santé a son potentiel optimal de liberté physique et psychique. Par la suite les différentes contraintes de la vie comme l’éducation, les traumatismes (dans le sens large du terme), les séparations, vont nous faire perdre cette liberté originelle. La méthode Rosen nous aide à retrouver une gamme plus complète de possibilités d'expression de notre être intérieur. Nous devenons plus authentiques et spontanés. C’est un chemin qui nous mène à la conscience et à l'acceptation de nous-même. Cela nous mène de la personne que nous croyons être à celle que nous sommes réellement.



Le praticien est un intermédiaire, il facilite la prise de conscience et le changement, sans rien forcer. Il regarde où se trouvent les tensions chroniques du client, c'est-à-dire il observe les zones du corps où le mouvement de la respiration se fait moins librement.
Par un toucher bienveillant et l’observation, il est à l'écoute de ce qui se passe. Les tensions musculaires ou une respiration retenue sont souvent signe d'un évènement ou d'une émotion refoulés, retenus ou non exprimés. Quand le praticien constate un relâchement musculaire ou un changement dans la respiration, il peut dire au client ce qu'il observe, sans interprétation ni jugement, et lui donne ainsi l'occasion de faire un lien avec son vécu intérieur. Cela donne la possibilité de sentir et vivre des émotions qui jusqu’alors n’avaient pas eu leur place.

L'effet du travail Rosen est de se défaire des habitudes qui nous limitent pour trouver une nouvelle liberté de comportement. Le changement n'est pas provoqué par une action intrusive du praticien, celui-ci accompagne le client grâce au toucher et un soutien verbal. Ainsi le changement se fait de l’intérieur vers l’extérieur, comme une fleur se déploie du centre vers la périphérie.

Pour Marion Rosen nous cherchons, tout au long de notre vie, à nous approcher de notre vérité. Pour elle, la vérité est une qualité que chaque personne peut atteindre; elle est l'expression personnelle de notre être profond, elle est en chacun de nous.

Marion Rosen a vécu et travaillé à Berkeley en Californie jusqu'à l'age de 97 ans où elle est décédée le 18 janvier 2012.

Une séance Rosen dure environ 50 min. Le client est allongé sur une table de massage recouvert d'un drap. Le praticien découvre les zones "tendues" pour travailler à même la peau. Il peut dire ce qu'il constate et poser des questions, mais un échange verbal n'est pas indispensable.

«Toute rigidité musculaire contient l'histoire et la signification de son origine. Sa dissolution non seulement libère de l'énergie... mais remémore la situation de la petite enfance dans laquelle le refoulement s'est installé».
Wilhelm Reich

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la bibliographie.

» retour

Mentions légales

www.methoderosen.ch se réserve le droit de modifier et/ou corriger, à tout moment et sans préavis le contenu de son site. En outre, www.methoderosen.ch décline toute responsabilité en cas de retard, d'erreur ou d'omission quant au contenu des pages du site de même qu'en cas d'interruption ou de non disponibilité du service pour quelles qu'en soient les raisons. www.methoderosen.ch apporte néanmoins tous ses efforts pour assurer l'exactitude de l'ensemble des informations mises à la disposition des visiteurs sur son site sachant que celles-ci peuvent contenir des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques ou bien encore être incomplètes. Par conséquent, www.methoderosen.ch ne peut être tenue pour responsable de toute décision prise sur la base d'une information contenue sur le site, ni de l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle du site ou de son contenu, par quelque procédé que ce soit, et sur quelque support que ce soit est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de son contenu, des informations qui y sont divulguées engagerait la responsabilité de l'utilisateur et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les art. L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Il en est de même des bases de données figurant, le cas échéant, sur le site www.methoderosen.ch qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la Propriété Intellectuelle de la Directive Européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données. A ce titre, toute reproduction ou extraction engagerait la responsabilité de l'utilisateur.